Application du Pass sanitaire (France) FAQ et protocole en vigueur - màj 7 09 2021

377 vues

Afin d'aider chacun dans la compréhension des obligations du protocole sanitaire en France ci-dessous plusieurs éléments d'éclairage:

Application au secteur Formation

Le passe sanitaire s’applique-t-il de manière générale lorsque vous organisez une formation ?
Non, de manière générale lorsque les entreprises de formation organisent une formation elles ne sont pas soumises au passe sanitaire comme peuvent l’être les restaurants, les cinémas etc. A l’exception de certains établissements d’enseignement artistique dans certaines conditions spécifiques indiquées dans la loi. 

 

Si vous organisez une formation dans un établissement soumis à l’obligation du passe sanitaire, quelle règle appliquer ?
Le passe sanitaire est applicable au public accueilli et, à compter du 30 août 2021, aux personnes qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou évènements lorsque la gravité des risques de contamination en lien avec l’exercice des activités qui y sont pratiquées le justifie, au regard notamment de la densité de population observée ou prévue.

 

Les formateurs et les stagiaires sont-ils soumis à l’obligation vaccinale ?
Non, selon la loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, il n’y a pas d’obligation vaccinale spécifique pour le secteur de la formation à l’exception :

  • des élèves et étudiants conduisant aux professions mentionnées à la quatrième partie du code de la santé publique et certaines professions médicales complémentaires (liste précisée dans la loi)
  • des personnes travaillant dans les mêmes locaux que les professionnels mentionnés à la quatrième partie du code de la santé publique et certaines professions médicales complémentaires (liste précisée dans le texte de loi). Cette obligation vaccinale ne concernent pas les personnes chargées d’effectuer une tâche ponctuelle dans un établissement concerné par cette obligation vaccinale.

Vous trouverez également des précisions dans le questions-réponses du Ministère de la santé sur l’obligation vaccinale.

 

Quelle règle est appliquée pour la restauration ?
Les restaurants sont soumis au passe sanitaire, les formateurs et stagiaires souhaitant y déjeuner doivent avoir un passe sanitaire. Cependant la restauration collective n’est pas concernée par le passe sanitaire.

 

Les salariés, formateurs et stagiaires doivent-ils avoir un passe sanitaire pour les déplacements ?
Pour les déplacements de longue distance, seuls les TGV, intercités et trains de nuit sont concernés. Le passe sanitaire n’est pas exigé dans les TER, ni dans les transports du quotidien.

Combien de jours doit être isolée une personne en cas de test positif ?
En cas de test positif une personne doit se mettre à l’isolement durant 10 jours.

Un salarié peut-il se faire vacciner sur son temps de travail ?
Un salarié désirant se faire vacciner a une autorisation d’absence rémunérée. L’employeur ne peut pas s’y opposer.

Les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque sont-ils toujours applicables au secteur de la formation ?
Oui, les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque sont toujours applicables au secteur de la formation ainsi que le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19.

Une entreprise de formation peut-elle exiger le passe sanitaire pour l’organisation de ses formations ?
Non, l’article 1er de la loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire prévoit qu’en dehors des cas où le passe sanitaire est obligatoire, il est illicite d’en demander sa communication. Il n’est donc pas possible de refuser, au motif d’absence de passe sanitaire, l’accès à un lieu, un service, un événement, un établissement ou un événement non soumis à l’obligation légale du passe sanitaire, sous peine de sanction.

====

Quels sont les lieux concernés par l’obligation de pass sanitaire ?
Sur le territoire français, le choix a été fait de réserver l’usage du pass sanitaire à certains lieux ou évènements présentant un risque de diffusion épidémique élevé, notamment en cas de risque d’attroupement ou de présence statique d’un nombre élevé de personnes. Concrètement, les lieux et évènements concernés sont les suivants :

Lieux d’activités et de loisirs

  • salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
  • salles de concert et de spectacle ;
  • cinémas
  • musées et salles d’exposition temporaire ;
  • festivals ;
  • événements sportifs (manifestations sportives amateurs en plein air) ;
  • établissements sportifs clos et couverts ;
  • établissements de plein air ;
  • conservatoires, lorsqu’ils accueillent des spectateurs, et autres lieux d’enseignement artistique à l’exception des pratiquants professionnels et personnes engagées dans des formations professionnalisantes
  • salles de jeux, escape-games, casinos ;
  • parcs zoologiques, parcs d’attractions et cirques ;
  • chapiteaux, tentes et structures
  • foires et salons ;
  • séminaires professionnels de plus de 50 personnes, lorsqu’ils ont lieu dans un site extérieur à l’entreprise
  • bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées type Bibliothèque nationale de France) ;
  • manifestations culturelles organisées dans les établissements d’enseignement supérieur
  • fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
  • navires et bateaux de croisière avec restauration ou hébergement ;
  • tout événement culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ;


Lieux de convivialité
 :

  • discothèques, clubs et bars dansants ;
  • bars, cafés et restaurants, à l’exception des cantines, restaurants d’entreprise, ventes à emporter et relais routiers, ainsi que lors des services en chambres et des petits-déjeuners dans les hôtels ;

 

Transports publics

  • transports de longue distance, à savoir les trains à réservation (par exemple, TGV), les vols nationaux ou encore les cars interrégionaux.

 

Grands centres commerciaux supérieurs à 20 000 m2, selon une liste définie par le préfet de département, là où la circulation du virus est très active, et en veillant à garantir l’accès aux transports parfois compris dans les centres, ou l’accès aux biens de première nécessité par l’existence de solutions alternatives au sein du bassin de vie.

 Quels sont les professionnels concernés par l’obligation de présentation du pass sanitaire ?
À compter du 30 août 2021, les salariés, bénévoles, prestataires, intérimaires, sous-traitants qui interviennent dans les établissements où il est demandé aux usagers sont concernés par l’obligation de présentation du pass sanitaire, sauf lorsque leur activité se déroule :

  • dans des espaces non accessibles au public (ex : bureaux)
  • en dehors des horaires d’ouverture au public.

 

Réponse aux questions ici : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/QR-pass-sanitaire-et-obligation-vaccinale#liste

PS : en PJ le dernier protocole national en vigueur

PROTOCOLE EN VIGUEUR

Vous souhaitez apporter un complément à la réponse ?

Partager la question

Partager par email